Entretenir ses équipements frigorifiques est indispensable pour garantir leur bon fonctionnement. Un mauvais entretien peut avoir des conséquences comme :

  • Un vieillissement prématuré de la machine.
  • Une surconsommation d’énergie.
  • Une baisse de la puissance frigorifique.
  • De n’être plus en conformité avec les normes de sécurité et de protection de l’environnement.
  • Des pannes récurrentes et/ou prématurées.

VOICI QUELQUES CONSEILS SIMPLES

PREMIÈRE UTILISATION DE L’APPAREIL :

  • Ne pas stocker l’appareil à l’extérieur et ne pas l’exposer à la pluie : les conditions ambiantes externes pour le bon fonctionnement de l’appareil sont indiquées sur la plaque « DONNÉES TECHNIQUES » positionnée sur l’appareil.

  • Mettre l’appareil sur une surface plane, il est indispensable de le mettre de niveau.

  • Mettre l’appareil dans un milieu aéré, loin des points de chaleur (chauffage, gazinière, climatisation…) et ne pas l’exposer aux rayons du soleil et aux courants d’air.

  • Laisser une distance de 10 cm par rapport au mur et ne pas obturer les grilles d’aération de l’appareil.

  • Ne rien poser sur le dessus de l’appareil.

  • AVANT DE BRANCHER L’APPAREIL à la prise de courant, le laisser reposer environ 2 heures. Dans le cas où, lors du transport, l'appareil aurait été mis à l’horizontal (couché), il est nécessaire d’attendre au minimum 24 heures avant de le mettre en service.

  • Merci de prendre en compte que la configuration de certains magasins (taille et/ou climatisation) peut occasionner des nuisances au bon fonctionnement des appareils à groupe logé (chaleur et/ou bruit).

AFIN D’ÉVITER TOUT RISQUE ET POUR UNE UTILISATION OPTIMALE DE VOTRE APPAREIL, SUIVRE AVEC ATTENTION LES INSTRUCTIONS DU MANUEL D’UTILISATION SE TROUVANT À L’INTÉRIEUR DE L’APPAREIL

ENTRETIEN ET NETTOTAGE :

Avant toute intervention, s’assurer que l’appareil n’est pas sous tension, débrancher l’appareil. Toutes actions sur les parties électriques et thermodynamiques doivent respecter les normes en vigueur et doivent être réalisées par un professionnel.

PÉRIODICITÉ DES INTERVENTIONS

Condenseur : nettoyer le condenseur avec une brosse en soie ou de préférence avec un aspirateur afin d’éliminer les poussières ou tous autres produits accumulés sur les ailettes

1 fois par mois

Supprimer toutes les impuretés des zones de condensation ave une éponge

Tous les 6 mois

Changer régulièrement les lampes défectueuses par des modèles identiques et par du personnel compétent et autorisé

Si besoin

Nettoyer les surfaces externes et vitres avec des produits spécialisés

Si besoin

Pour les surfaces en inox, nettoyer avec de l’eau tiède et du savon neutre. Pour éviter les rayures, essuyer avec un chiffon souple

Si besoin

Les tuyaux d’évacuation sont à nettoyer à l’eau tiède et à vider de tous produits stagnants à l’intérieur

Tous les 6 mois

Dégivrage (congélateur). Un dégivrage suivi est nécessaire pour optimiser la durée de vie du l’appareil et pour réaliser des économies d’énergie. Un givre trop important demande à l’appareil de travailler davantage pour maintenir une température négative, ce qui l’use prématurément.

Débrancher l’appareil, le vider, s’équiper d’une serpillière. Pour un dégivrage rapide, utiliser un récipient d’eau chaude. Le mettre à l’intérieur, refermer la porte et attendre plusieurs minutes, ceci facilitera le décollement de la glace.

N’utilisez jamais de couteaux ou d’instruments pointus afin de pas risquer de percer la paroi.

Une fois dégivrer, nettoyer, avec une solution à base de vinaigre par exemple, les parois et joints pour éliminer les bactéries. Sécher correctement pour éviter que le givre ne revienne trop rapidement.

1 fois par mois

Contrôler les câbles d’alimentation et prise électrique

Tous les 6 mois

Contrôler l’étanchéité et la propreté des joints de porte

Tous les mois

Nettoyer la grille d’aération du groupe moteur à l’arrière ou à l’avant pour faciliter le refroidissement

Tous les 6 mois

Nettoyer le bac de récupération des eaux de dégivrage

Tous les 6 mois

Pour un entretien complet de votre appareil (niveau d’huile du compresseur, contrôle de la tuyauterie, remplacement de câbles/fiches…), faites appel à un professionnel

1 à 2 fois par an


POUR DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE :

  • Éviter de placer les appareils proches d’une source de chaleur comme un four, un radiateur, une climatisation, qui peut engendrer une surconsommation.
  • Ne pas utiliser les appareils frigorifiques dans une pièce surchauffée. Un appareil qui fonctionne dans une ambiance de 30°C au lieu de 18°C engendre une surconsommation d’environ 40%.
  • Éviter d’insérer des produits chauds dans vos appareils/chambres froides sinon la chaleur devra être évacuée par l’appareil provoquant une forte consommation d’énergie.
  • Optimiser le volume en les remplissant au maximum. Un congélateur ou un réfrigérateur rempli complètement consomme moins. Attention toutefois à respecter les quantités maximums de stockage indiqués sur les fiches techniques ou à l’intérieur des appareil (trait) afin de permettre une bonne circulation de l’air.
  • Fermer correctement les portes.
  • Limiter la durée et le nombre d’ouverture des portes.
  • Limiter le temps de présence à l’intérieur de chambres froides.
  • Vérifier l’étanchéité des joints de porte pour empêcher toute infiltration de l’air ambiant.
  • En cas d’absence prolongée, mettre l’appareil hors tension et dégivrer les congélateurs. Faites un nettoyage complet de l’appareil et laissez les portes entrouvertes pour éviter les mauvaises odeurs et moisissures.

Suivez-nous sur Facebook